fbpx

Blog

« Kanebni » Votre référence dans le domaine du bâtiment et de la construction au Maroc.

Les types de cloisons

Les cloisons constituent l’élément principal sur lequel se base tout agencement intérieur, dans la mesure où elles permettent la distribution et la création de pièces en séparant les différents espaces intérieurs. Aujourd’hui, avec tous les types de cloisons qui existent sur le marché, on peut opter pour celui qui répond le mieux à nos besoins et aux contraintes spatiales et budgétaires.

Cloison en plâtre

Caractéristiques et avantages d'une cloison en plâtre

La cloison en plâtre ou le Placoplatre, est un type de cloisonnement idéal pour les espaces et les pièces qui ne nécessitent pas forcement une grande isolation thermique ou phonique, sauf si vous les y ajoutez. Elle se distingue particulièrement par sa légèreté et la facilité de sa mise en place. Le Placoplatre peut être utilisé dans pratiquement n’importe quel type d’espace, notamment, pour des séparations de bureaux dans un cabinet ou une entreprise, des murs de stand dans un forum ou encore pour séparer des pièces dans une maison ou un appartement.

Concrètement, la cloison en plâtre est constituée de panneaux en plâtre parés de carton à fixer sur une ossature métallique préalablement installée. Facile et très rapide à poser, cette cloison est la solution la plus efficace pour cloisonner une pièce ou rénover un mur. De plus, le placoplâtre assure un rendu très esthétique avec de nombreuses finitions et teintes, proposant toute sorte de possibilités et de designs, même dans les espaces les plus contraignants. En effet, avec des plaques de plâtre ignifugées et hydrofuges, vous ne craindrez ni l’humidité extrême d’une salle de bain, ni le danger de feu dans les cuisines.

Il existe également des plaques de plâtre modifiées au niveau de leur composition, notamment les plaques contenant un mélange de gypse et de fibres de cellulose comprimé à haute pression. Ces dernières sont plus denses et plus rigides que les plaques de plâtre standards et assure une meilleure isolation acoustique. Les cloisons de gypse et cellulose peuvent être utilisées dans tout type d’espace et permettent l’habillage de leur parement (peinture, papier peint…).

Cloison en terre cuite ou crue

Les cloisons en terre sont généralement réalisées avec des briques de terre cuite. Ces dernières sont le plus souvent des plâtrières de petite épaisseur possédant une ou deux rangées de perforations. La cloison en brique de terre cuite reste le type de cloison le plus utilisé, en particulier dans les habitations, grâce à ses nombreux avantages. Elle permet de réguler l’humidité ambiante et de séparer les espaces habitables des pièces humides grâce à ses propriétés hygrométriques. Elle assure également une bonne résistance au feu et plus de légèreté, grâce à ses alvéoles. Ces dernières lui permettent en plus, d’offrir une bonne isolation thermique en emprisonnant l’air, ou bien en y intégrant un isolant, pour une isolation thermo-acoustique optimale. Ceci dit, les cloisons en terre ne se résument pas seulement aux briques de terre cuite, mais il existe de nombreux autres produits aussi performants et efficaces que celle-ci. Les briques de terre crue, même si elles sont plus lourdes, permettent un excellent confort thermique, hydrique et acoustique. Les panneaux et les plaques de terre (cuite ou crue), permettent en revanche une installation plus rapide de cloisons (sur ossature ou autres supports) et une customisation très avancée, notamment des panneaux perforés, à isolants intégrés etc…

Cloison amovible ou démontable

La cloison mobile est la solution la plus astucieuse et économique pour diviser une pièce en plusieurs espaces, sans envisager de gros travaux. Une cloison mobile peut être mise en place de façon simple, et surtout non définitive. Ce type de cloisonnement offre un grand choix de textures et de revêtements, pouvant ainsi s’adapter à tous les goûts. Il s’agit d’une solution modulable, vous pouvez donc la mettre en place ou l’enlever en fonction de vos envies. Que ce soit pour transformer une pièce de jour en pièce de nuit, cloisonner une salle à manger ou tout simplement aménager un espace inutilisé, les cloisons mobiles apportent une vraie valeur ajoutée en assurant un rendu esthétique et décoratif de qualité. La cloison mobile peut être démontabledéplaçable, coulissante ou en accordéon, avec un système manuel ou automatique. Elle peut également être opaque (en bois, plâtre, métal…) ou vitrée pour plus de transparence et de lumière.

Cloison vitrée

La cloison entièrement vitrée ou semi-vitrée est généralement composée d’une ossature en aluminium, et contrairement à la cloison opaque, a l’avantage d’apporter de la luminosité à une pièce sombre tout en agrandissant visuellement l’espace. La cloison vitrée fait partie des cloisons démontables et amovibles, puisqu’on peut facilement la déplacer ou la désinstaller. Elle propose également l’avantage de laisser circuler la lumière, réduisant ainsi la consommation d’énergie. Laissant passer les regards tout comme la lumière, le verre, selon son épaisseur et sa qualité, peut aussi être un excellent isolant sonore et garantir aux usagers un confort acoustique optimal en limitant la propagation des bruits. L’ossature sur laquelle repose le verre est généralement conçue en :

  • Aluminium : Avec son aspect très moderne, c’est le matériau favori pour les ambiances contemporaines.
  • Acier: Style relativement classique, il donne une certaine touche rustique, mais fait ressentir toute la robustesse du matériau.
  • Bois: Noble, convivial et très esthétique, l’ossature bois pour une cloison vitrée peut être utilisée dans tous les styles de décoration.

Vous pouvez également choisir d’installer des cloisons vitrées bord à bord, et éviter l’ossature intérieure pour ne garder que le cadre extérieur. Cette solution vous permet ainsi de profiter de plus de visibilité et de lumière, car les panneaux de verre sont directement collés les uns aux autres.

Avantages et caractéristiques d'une cloison vitrée
Cloison en ciment

Les plaques de ciment sont moins répandues au Maroc que les plaques de plâtres, pourtant, ils offrent d’excellentes qualités physiques et techniques. Ils proposent de nombreuses compositions pour tout type d’espace. Les plaques de ciment hydrofuge par exemple sont composées de ciment, de minéraux, de fibres et d’additifs. Un mélange qui leur permet d’assurer une grande résistance mécanique et une imperméabilisation optimale. En effet, ces plaques s’avèrent très efficace pour un espace humide, notamment une salle de bain. Tout comme les plaques de plâtres, elles sont légères, se fixent très facilement sur une ossature métallique ou en bois, et permettent un grand nombre de finitions (carrelage, papier peint, peinture etc…). Les cloisons en plaques de ciment sont également très résistantes aux chocs et au feu. Toutefois, leur isolation acoustique reste relativement faible.

Cloison en béton cellulaire

Le béton cellulaire est un matériau qui ne cesse de sublimer les professionnels et les particulier grâce à ses propriétés physiques et mécaniques irréprochables. Il est conçu à partir d’un mélange de chaux, de ciment, de sable, d’eau et d’un agent d’expansion (poudre ou pâte d’aluminium). Plus légers qu’une plâtrière, les briques en béton cellulaire sont dotées d’une grande résistance mécanique et assurent une excellente isolation thermique et acoustique (aucun besoin d’ajouter un isolant). Une cloison en béton cellulaire est également saine, écologique, facile à mettre en œuvre et 100% ininflammable. En plus des briques en béton cellulaire, on trouve aussi des panneaux et des plaques encore plus personnalisables.

Cloison composite et alvéolaire

Aujourd’hui, on est capable de concevoir des cloisons en assemblant, ingénieusement, toutes sortes de matériaux. En effet, ces derniers peuvent collaborer afin de compenser leurs faiblesses et créer un matériau composite, ayant des performances supérieures à celles des éléments pris séparément. Les professionnels des cloisons composites proposent de nombreux types de cloisons composites, en assemblant différents matériaux, tels que les résines synthétiques, les mousses, le bois et ses dérivés, les feuilles de métal, le papier, les minéraux etc… 

La cloison alvéolaire fait également partie de la famille des cloisons composites, puisqu’elle se compose de deux panneaux monobloc au parement en plaque de plâtre, reliés entre eux par une structure en carton alvéolé. Cette cloison est sèche (ne nécessite pas de liant), rigide et rapide à installer (sur une ossature métallique ou en bois). Les alvéoles peuvent être remplis d’un isolant, comme la laine de roche, pour augmenter l’isolation thermique et acoustique des panneaux.

LEAVE A COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *