fbpx

Blog

« Kanebni » Votre référence dans le domaine du bâtiment et de la construction au Maroc.

Types de fontaines

Avoir un plan d’eau, un bassin ou un petit étang chez soi n’est plus un luxe extravagant. Aujourd’hui, les professionnels de l’aménagement extérieur et des jardins proposent de nombreuses techniques et des solutions adaptées à tous les budgets. Cependant, la fontaine demeure l’installation aquatique la plus convoitée, avec le grand choix de styles et de dimensions qu’elle propose. De l’aspect traditionnel classique, au caractère moderne et contemporain, celle-ci est un élément décoratif très apaisant avec le son de l’eau qui s’y écoule. Largement démocratisées ces dernières années, les fontaines s’invitent dans tous les espaces intérieurs ou extérieurs, afin de rafraîchir l’ambiance ou de créer un événement qui articule les passages et les allées. Vous pouvez choisir entre plusieurs types de fontaines qui varient selon les styles, les matériaux, les systèmes de fonctionnement, le prix, et beaucoup d’autres caractéristiques.

La fontaine marocaine

Ornée de dessins d’arabesques ou de végétaux et recouvertes de zelliges ou carreaux de terre cuite émaillés, la fontaine marocaine incarne toute l’élégance andalouse et la magie des mille et une nuits. Pouvant être murale ou centrale, elle met en évidence la splendeur de l’art traditionnel marocain.

La fontaine zen

Avec son design très épuré, elle évoque l’atmosphère paisible et relaxante des jardins japonais. La fontaine zen se démarque par ses lignes et ses formes simples, conçues généralement en pierre ou en bambou. Il s’agit en fait dans la plupart des cas, de vasques superposées permettant un magnifique spectacle de cascade.

La fontaine à oiseaux

Faisant office d’abreuvoir pour les oiseaux, cette fontaine est en fait une vasque installée sur une structure lui servant de pied. On en distingue 2 types, la fontaine sans mouvement d’eau et celle avec mouvement d’eau, ce dernier peut être sous forme d’un jet d’eau central ou bien une petite cascade. La fontaine à oiseaux est généralement conçue en pierre et en fonte à l’aspect ancien et classique. Toutefois, vous pouvez opter pour des modèles plus contemporains réalisés à base de résine de synthèse imitation fonte, pierre, bois, céramique et même aluminium avec finition vert-de-gris (couleur).

La fontaine murale

On distingue deux types de fontaine murale, à savoir la fontaine à eau courante qui est avant tout utilitaire et permet de puiser de l’eau, et la fontaine avec pompe et circuit d’eau fermé qui est purement décorative, avec un système de réutilisation infinie de l’eau. Il existe des fontaines murales classiques à l’aspect très ancien, mais aussi des fontaines plus modernes avec un style épuré et sobre.

LEAVE A COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *