fbpx

Blog

« Kanebni » Votre référence dans le domaine du bâtiment et de la construction au Maroc.

Les types de menuiseries

Bien qu’elle ne soit à l’origine destinée que pour désigner les petites fabrications en bois massifs, la menuiserie est aujourd’hui un vaste secteur qui comprend la confection d’éléments architecturaux de différentes natures. Pas seulement en bois, mais elle s’étend également à plusieurs autres matériaux, qui proposent chacun des propriétés techniques et esthétiques particulières. Donnant forme à vos portes, fenêtres, mobilier ou éléments décoratifs, la menuiserie occupe une partie très importante dans le domaine de la construction. Les matériaux les plus utilisés pour la fabrication de menuiseries sont le bois, l’aluminium et le PVC :

Le bois

Les portes et fenêtres en bois font partie des menuiseries les plus populaires mais en même temps, des plus anciennes. Cela ne veut pas dire qu’elles sont obsolètes ou démodées, car fabriquées à partir d’un matériau naturel, authentique et vivant, elles offrent beaucoup de charme à vos espaces et peuvent s’adapter aux ambiances les plus contemporaines. Une infinité d’essences et de graines qui se distinguent toutes par la singularité de leurs couleurs et textures. Leur aspect individuel et écologique n’est pas leur seul point fort puisqu’elles excellent aussi dans l’isolation phonique et thermique. La menuiserie bois est également réputée pour son grand avantage esthétique dans la décoration de corniches, d’escaliers et d’éléments de séparation. Grace à sa matière naturelle et parfaitement maniable, le bois se travaille très facilement, et donc vous pouvez personnaliser toute votre menuiserie comme bon vous semble. En revanche, il demande plus d’entretien, car les vernis et les peintures doivent être appliqués régulièrement afin de maintenir ces caractéristiques.

L’aluminium

L’aluminium est surtout utilisé dans les constructions contemporaines. Matériau semi-précieux et unique en son genre, les professionnels du bâtiment le choisissent pour sa solidité, son aspect esthétique et ses propriétés techniques de qualité, notamment sa résistance exemplaire à la corrosion et son incombustibilité. Totalement recyclable et sans émissions de gaz nocifs, l’aluminium est un matériau sain et écologique qui permet de réaliser des formes et des ouvertures hors du commun dans toutes les dimensions possibles. Son étanchéité est parfaite aussi bien à l’air, qu’à l’eau et au vent, et répond aux exigences des réglementations thermiques grâce à son niveau d’isolation élevé. L’aluminium peut prendre n’importe quelle couleur, et s’adapte parfaitement aux différents styles architecturaux. Il peut également intégrer des vitrages à grande épaisseur tout en assurant une isolation acoustique irréprochable. La menuiserie aluminium résiste à l’usure et dure dans le temps, avec un entretien relativement très simple.

Le P.V.C

La menuiserie PVC est l’une des menuiseries qui offrent les meilleures performances d’isolation thermique. Les fenêtres en PVC sont en moyenne 25% plus isolantes que les fenêtres aluminium de mêmes dimensions, et plus les dimensions des baies sont faibles, plus cet avantage est important. La menuiserie PVC assure une très grande longévité, meilleure que celle du bois, et une résistance à la torsion de haute qualité. Contrairement aux idées reçues, le PVC est le matériau le plus respectueux de l’environnement, nécessitant peu d’énergie lors de son extrusion, naturellement isolant et entièrement recyclable. Comme l’aluminium, il est également très facile d’entretien, une simple éponge et de l’eau savonneuse suffisent à lui redonner son éclat et sa brillance. Enfin, le PVC propose l’un des meilleurs rapports qualité / prix sur le marché, avec des prix très compétitifs.

Toutefois, il est également possible de trouver d’autres matériaux pour la fabrication de menuiseries, tout aussi avantageux que ceux cités au-dessus. Nous nous intéressons ici à l’acier inoxydable et au fer :

L’inox

L’acier inoxydable, couramment appelé Inox, est un acier composé d’un mélange de fer, de carbone et de chrome. Son nom est tiré de sa formidable capacité à résister à la corrosion et à la rouille. Utilisé pour fabriquer des menuiseries et des éléments architectoniques, ce matériau ne cesse de sublimer les professionnels et les particuliers dans le domaine de la construction. Ces avantages sont nombreux, on en cite :

  • La résistance à la corrosion

Grace au chrome, une couche de passivation se forme naturellement sur la surface du matériau, le protégeant contre toute oxydation. Une fois altérée, cette couche se reconstitue d’elle-même.

  • La résistance à la chaleur

L’inox a la meilleure résistance au feu de tous les matériaux métalliques, ayant une température de fluage élevée (supérieure à 800 ° C) et ne dégageant aucune fumée toxique.

  • Très peu d’entretien

Les menuiseries en inox sont très faciles à nettoyer, aucun traitement particulier n’est nécessaire, les produits traditionnels de nettoyage (détergeant, savon…) suffisent.

  • La modularité

Grace à ces caractéristiques physiques modulables, l’inox est un matériau de construction facile à transformer. Il peut être découpé, plié, déformé ou soudé sans problème.

  • Capacités mécaniques élevées

Sa bonne élasticité et sa dureté lui permettent d’être utilisé dans différents types de mise en œuvre tout en assurant une grande résistance à l’usure.

  • Aspects et finitions multiples

Apprécié par les professionnels du bâtiment, l’inox offre un aspect esthétique très moderne. Brossé ou poli miroir, il peut être utilisé dans tous les espaces pour donner un effet contemporain.

Le fer

Utilisé depuis l’antiquité, le fer est l’un des matériaux qui ont le plus marqué l’histoire de la construction. Forgé, le fer acquiert une polyvalence et une modulabilité qui lui permettent de façonner les espaces intérieurs et extérieurs. Bien qu’il soit plus utilisé dans la conception d’éléments architectonique tels qu’un garde-corps, une grille de protection ou encore un portail de garage, le fer forgé peut tout aussi bien donner d’excellents résultats esthétiques et mécaniques dans la fabrication de portes et de fenêtres.

  • Aspect esthétique original

Le fer forgé offre un effet de puissance et de robustesse, qui se dégage à travers son esthétique imposante. Matériau jouissant d’une grande histoire, il peut prendre plusieurs aspects, notamment avec l’effet rouille et son authenticité qui ne cesse de sublimer. Il peut également être sobre et épuré pour un rendu moderne, ou orné et décoré pour un style plus classique.

  • Solidité et résistance

Le fer est l’un des matériaux les plus durs, une fois poli et galvanisé, il assure une grande résistance à l’usure et aux agents dégradants. Sa solidité lui permet en l’occurrence d’être utilisé dans la fabrication d’aménagements extérieurs, notamment les pergolas et les verrières. Toutefois il est plus lourd que ses matériaux concurrents et nécessite un peu plus d’entretien.

  • Facile à travailler

Depuis l’Age de fer, ou on avait appris à le travailler, l’univers de la construction a connu des avancées majeures qui lui ont permis, aujourd’hui, de magner ce matériau avec une facilité banalisante. Toutes les formes, et tous les assemblages sont désormais possibles pour réaliser vos menuiseries les plus folles.

LEAVE A COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *