fbpx

Blog

« Kanebni » Votre référence dans le domaine du bâtiment et de la construction au Maroc.

Types de peintures

Si on a tendance à sous-estimer leur importance, les travaux de peinture peuvent sublimer une maison. Il faut savoir que peindre une surface nécessite un vrai savoir-faire. Sans les bonnes méthodes et la peinture adaptée, vous risquez de perdre du temps et beaucoup d’argent. Il existe plusieurs types de peinture sur le marché, et afin de choisir la plus adéquate, il vous faut définir au préalable quelques paramètres très importants :

  • Mur ou sol : La peinture au sol doit être résistante aux chocs, au piétinement, à l’usure et à l’entretien quotidien. Elle subit aussi, contrairement à la peinture murale, un traitement antidérapant avec l’ajout d’agrégats (généralement du sable très fin).
  • La surface à peindre : Peinture sur mortier ou directement sur un matériau tel que le bois, le verre ou le métal…
  • La finition désirée : Plusieurs finition sont disponible, notamment mate, brillante, satinée, fluorescente…
  • La technique d’application : Application au pistolet, au rouleau ou en utilisant des bombes de peinture…
  • L’usage : En sous-couche pour protéger la surface et améliorer l’adhérence des pigments, ou en surcouche pour prolonger la longévité des couleurs et leurs effets.

Ces paramètres vous permettent d’avoir une idée précise sur le type de peinture à utiliser. Les peintures mur et sol se regroupent au sein de trois grandes familles principales :

Peintures à l’eau

Également appelée peinture « en phase aqueuse », elle contient un solvant composé principalement d’eau. Cette peinture émet très peu d’odeur et est moins nocive que la peinture à l’huile, mais présente plus de difficulté dans son application et son entretien. Il existe plusieurs types de peintures à l’eau, notamment :

  • Peinture acrylique

Conçue à partir d’une résine acrylique ayant la capacité de se dissoudre dans l’eau, ce type de peinture peut être appliqué sur pratiquement toutes les surfaces, et tous les matériaux. Elle a le grand avantage de sécher rapidement et de nécessiter très peu de solvants. Son coût est très abordable, cependant elle présente l’inconvénient de fournir une faible résistance aux produits ménagers car non lessivable.

  • Peinture vinylique

En plus de l’eau, la peinture vinylique contient un mélange de vinyle et d’acétate. Cette peinture présente une bonne élasticité et se mélange facilement aux pigments, elle est donc principalement utilisée en sous-couche sur supports poreux ou pour créer des effets décoratifs. Elle peut être appliquée en intérieur ou en extérieur.

  • Peinture alkyde

Considérée comme une peinture mixte ou hybride, la résine alkyde a d’abord été utilisé dans les peintures à l’huile. Désormais, en phase aqueuse, la résine alkyde permet de bénéficier de toutes les qualités de la peinture à l’huile, notamment la grande résistance et l’aspect tendu, sans pour autant hériter de ses défauts (principalement la toxicité). La peinture alkyde peut être utilisée sur tous les types de supports et dans toutes les pièces, à l’intérieur comme à l’extérieur.

  • Peinture naturelle

Comme son nom l’indique, la peinture naturelle contient des éléments issus de végétaux ou de minéraux (huile de lin, romarin, silice, argile…). Ces éléments sont mélangés à de l’eau ou des huiles essentielles et des pigments naturels. La peinture naturelle est un produit respirant qui réduit la présence de polluants et ralentit la progression des moisissures. Elle peut être utilisée sur tous les supports.

Peintures à l’huile

Appelée aussi peinture « en phase solvant », elle est composée de solvants à base organique (essence, White Spirit, cétones aromatiques…). La peinture à l’huile peut être toxique pour l’homme et l’environnement. Cependant, elle offre un rendu esthétique plus homogène et des couleurs plus franches que la peinture à l’eau. Elle assure également une grande imperméabilité, qui lui permet de s’adapter parfaitement aux surfaces des pièces humides. Plusieurs types de peintures à l’huile sont disponibles :

  • Peinture glycérophtalique

C’est une peinture très esthétique, qui donne un aspect traditionnel convivial, et assure une grande résistance à l’humidité et aux produits d’entretien. Elle a aussi l’avantage d’être lessivable, ne laissant aucune goutte d’eau l’imprégner ou la pénétrer. Cependant, l’huile qui s’y trouve nécessite des solvants, qui dégagent parfois des odeurs désagréables. Elle prend également un temps considérable pour sécher, d’où son remplacement peu à peu par de la résine synthétique.

  • Peinture époxydique

La peinture époxydique est une peinture constituée d’époxyde, qui est chimiquement issu de la combinaison de carbone et d’oxygène. C’est donc une peinture chimique très efficace pour revêtir et décorer un grand nombre de surfaces, notamment le béton, le bois, les enduits de ciment, les plaques de plâtre, les pierres naturelles, les métaux…

  • Peinture polyuréthane

La peinture polyuréthane est constitué d’une résine polyuréthane et d’un solvant. Imperméable à l’eau, elle résiste bien à l’abrasion et peut être utilisée sur différents supports tels que le bois, le béton, le PVC… Le temps de séchage est généralement long puisqu’il peut nécessiter dans certain cas, plus d’un jour, cependant elle assure un rendu esthétique très apprécié (effet satiné, brillant, mât…).

Peinture décorative

En intérieur, la décoration ne passe pas uniquement par l’ameublement et les accessoires. Depuis l’apparition des revêtements à la chaux dans les gammes de peinture professionnelle, les effets décoratifs sur les murs et menuiseries se sont développés. Il est désormais fréquent de réaliser un effet décoratif sur les murs d’un intérieur pour créer une ambiance et une atmosphère personnalisée. La peinture décorative est loin d’être une simple peinture murale standard, puisqu’elle propose une personnalisation selon les goûts et les styles désirés, avec un nuancier de couleurs incroyable et des techniques de réalisation diverses. Tous les effets sont possibles afin de donner un cachet authentique à vos murs :

  • Effet béton

Pouvant prendre l’apparence de tous les types de béton, cet effet est généralement utilisé pour un style décoratif industriel et moderne.

  • Effet métal

Toute la splendeur du métal sur vos murs, mais avec une simple peinture. Cet effet donne beaucoup de personnalité à vos intérieurs, surtout avec le style rouillé à effet oxydé en couleur bronze.

  • Effet naturel

Réalisé à partir d’un enduit à la chaux et des pigments, cet effet est le plus prisé des marocains puisqu’il s’agit généralement du fameux Tadelakt. Il peut aussi prendre l’apparence d’une pierre naturelle comme le marbre ou le granit.

  • A paillettes

Les paillettes qui sont mélangées à la peinture, apparaissent élégamment sur le mur après son séchage. L’effet résultant est similaire à un mur en pisé traditionnel.

Peinture spécifique

Les peintures spécifiques sont conçues non seulement pour revêtir les surfaces et les matériaux sur lesquels les peintures standards ne tiennent pas, mais également afin de répondre à des besoins très particuliers. Ces peintures sont généralement plus chères à l’achat vu leurs caractéristiques, une différence de prix justifiée grâce à des capacités techniques de grande efficacité.

  • Peinture hydrofuge

Imperméable et autonettoyante, la peinture hydrofuge est idéale dans les pièces humides (salle de bain, cuisine…).

  • Peinture antirouille

La peinture antirouille évite aux éléments et surfaces en fer de rouiller.

  • Peinture antidérapante

Pouvant être appliquée sur toutes les surfaces (béton, bois, pierre…), la peinture antidérapante sécurise les sols, marches et escaliers, et protège contre le dérapage et le glissage.

  • Peinture anti-insectes

La peinture anti-insectes élimine les insectes (principalement les mouches, moustiques, cafards, fourmis…) et les acariens par contact. Elle empêche également le développement de moisissures.

  • Peinture anti-bruit

Contenant une couche de microbilles en verre, cette peinture absorbe et diminue la propagation du bruit à travers les murs et cloisons. Elle permet de réduire jusqu’à 50% de la perception du son, et s’avère particulièrement efficace face aux bruits aigus (cris, klaxons…).

  • Peinture dépolluante

Cette peinture a pour objectif de diminuer la pollution dans les pièces, en absorbant les molécules polluantes pour les transformer en molécules inertes.

  • Peinture isolante

La peinture isolante permet d’améliorer considérablement l’isolation thermique d’une pièce. Elle est aussi efficace qu’une couche de 20 cm de laine de roche et peut être appliquée de l’intérieur comme de l’extérieur.

  • Peinture magnétique

La peinture magnétique est constituée de particules métalliques, permettant d’y placer des aimants. Elle peut s’avérer pratique dans une chambre d’enfant ou une cuisine.

  • Peinture tactile

La spécificité de la peinture tactile c’est qu’elle peut transformer les murs, qui en sont recouverts, en interrupteurs géants. C’est en effet une peinture conductrice mise sous tension (légère), généré par un petit boitier placé sur le mur. Il suffit alors de toucher ce dernier pour contrôler les lampes, les volets, la télévision…

  • Peinture tableau noir

Comme son nom l’indique, cette peinture permet de créer un tableau noir géant sur le mur, sur lequel il est possible d’écrire à la craie. Elle peut être en phase aqueuse (application intérieure), ou en phase solvant (application intérieure et extérieure).

  • Peinture phosphorescente

Il s’agit d’une peinture qui absorbe la lumière naturelle ou artificielle pendant la journée et qui la restitue lorsque la pièce concernée se retrouve dans l’obscurité.

LEAVE A COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *