fbpx

Blog

« Kanebni » Votre référence dans le domaine du bâtiment et de la construction au Maroc.

Les vérandas, jardins d’hiver et pergolas

Profiter de nos jardins et espaces extérieurs durant toutes les saisons n’est pas toujours possible, en particulier en temps de froid et de pluie. Aucune crainte, la véranda ou le jardin d’hiver sont spécialement conçues pour y remédier, vous permettant de bénéficier de vos aménagements extérieurs en tout temps. Il est très difficile de différencier une véranda d’un jardin divers puisqu’ils sont pratiquement identiques, enfin à quelques détails près :

La véranda

La véranda est une véritable extension de la maison, elle peut être sous forme d’un prolongement d’une pièce existante ou en être une nouvelle. Il est possible d’y installer un système de climatisation et de chauffage, permettant son utilisation durant toutes les saisons de l’année, même si le climat de la région ne le permet pas. Il faut tout de même penser à isoler le sol et à utiliser du verre double vitrage isolant pour les faces afin d’éviter les déperditions d’énergie.

Le jardin d’hiver

Le jardin d’hiver est une forme de véranda d’inter-saisons, puisqu’il n’est pas doté de chauffage ou de climatisation. C’est une installation qui permet de prolonger et de profiter de la belle saison tout en étant protégé. Elle peut également servir de serre ou d’abri pour les plantes en hiver. La façade est soit en vitrage simple ou double vitrage, les matériaux de couverture peuvent également être isolants ou pas, selon le besoin et le budget. Le coût du jardin d’hiver est généralement beaucoup moins élevé que de la véranda.

Que ce soit une véranda ou un jardin d’hiver, leurs modèles se définissent principalement par les matériaux utilisés. En effet, le bois, l’aluminium, le PVC, le fer forgé, ou encore une mixture de matériaux peuvent donner chacun un rendu architectural différent. Vous pouvez également personnaliser le vitrage de façades avec du verre SECURIT, à contrôle solaire, autonettoyant… Quelques fournisseurs proposent également des modèles en KIT qui s’installent plus facilement et coûtent moins cher.

La pergola

La pergola est également une installation qui permet de profiter de l’espace extérieur, que ce soit dans un jardin ou une terrasse. Elle est beaucoup moins consistante en termes d’installation ou de travaux que la véranda ou le jardin d’hiver, puisque c’est une construction légère qui reste ouverte. Elle permet en l’occurrence de mieux faire circuler l’air et la lumière, mais ne protège pas contre les températures extrêmes de froid ou de chaleur. Il existe plusieurs types de pergolas :

  • La pergola murale

Adossée à un mur cette pergola n’a besoin que de deux poteaux sur les côtés, pour supporter un toit droit, ondulé ou incliné. Ce dernier peut être végétal, en bois, en acier perforé ou encore en plexiglas pour un maximum de luminosité.

  • La pergola auto-portée

C’est une pergola indépendante de tout support extérieur, elle peut être placée n’importe où dans un jardin ou une terrasse. La structure est généralement en acier, en aluminium, en fer forgé ou en bois.

  • La pergola démontable

La pergola démontable est généralement sous forme d’une ou plusieurs toiles soutenues par des piquets. Son avantage est qu’elle peut être démontée et réassemblée en quelques minutes. Les modèles démontables en bois ou en aluminium à emboîtements ou à vis sont également des solutions pratiques et esthétiques.

  • La pergola bioclimatique

La pergola bioclimatique à lames orientables est une excellente solution pour profiter de son extérieur durant toutes les saisons. Pouvant être murale ou auto-portée, elle avance l’argument incontournable d’avoir des lames qui s’ouvrent et se referment pour vous protéger du soleil et réguler la température.

LEAVE A COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *